Les Bienfaits de l’Amour

Inspiré du Banquet de Platon et du Mépris de J.L. Godard

Adaptation et mise en scène.....Frédéric Poinceau

 

Avec  

Eric Bernard

Stephen Butel 

Bérangère Hirtz

Cécile Le Meignen 

Fabrice Michel 

Maxime Reverchon

Laurent de Richemond  

         

Assistanat.............Julie Familiar, Céline Pitavy

Lumière................Marc Vilarem

Musique...............Eric Bernard

Décor...................Mathieu Calvez

Vidéo...................David Béchu

Avec la participation de Ferdinand Poinceau

 

Production............Les Travailleurs de la Nuit

Coproduction.......Théâtre des Bernardines, Théâtre Joliette Minoterie

Administration.....Archipel Nouvelle Vague

Avec le soutien de la Ville de Marseille, de la DRAC PACA,

du Conseil Général 13 et du FIJAD

 

3/12/2023

  Les Bienfaits de l'Amour  2011

              d'après le Banquet de Platone de la page

Aristophane (Cécile Le Meignen) et Phèdre (Fabrice Michel)

Diotime (Bérangère Hirtz) et Socrate (Eric Bernard)

 

..................................................................................................................

Les Bienfaits de l’Amour s’organise autour d’un concours rhétorique (et théâtral), où chaque acteur va devoir « improviser », dans un grand désordre, et sur le fond d’une passion gaie, celle de l’Amour. Sur le proscenium, un maître de cérémonie travesti en femme, un micro à la main, annonce les règles du symposium en musique live. Autour de lui, comme après une dernière orgie mémorable, les sophistes gisent encore avinés, prêts au stand-up ultime.

 

C’est ainsi que nous avons imaginé les célèbres orateurs du banquet célébrant Eros : bouffons sophistes, punks ivres, bramant leur mélopée amoureuse à demi-nus, enroulés dans des tapis de peaux de chèvres et de poils. Pour autant, chacun a choisit ses armes de persuasion massive : musique, vidéo, farce, élégie, danse ou théâtre, sous l’œil ironique d’un Socrate, batteur de cymbales. Comme autant de stands up successifs, les conférenciers rivaux se succèdent, défendant becs et ongles leur idée singulière d’un mariage sacré de la philosophie et du théâtre. Mais une chose les anime tous : faire entendre la beauté, la poésie et l’humour du Banquet aujourd’hui.

"A travers le Banquet platonicien, je voulais retrouver le chemin du Désir pour moi-même. Pas le désir en tant que force abstraite, ni les petits désirs multiples et quotidiens, qui ont  plus à faire avec l’avoir qu’avec l’être. Mais plutôt le Désir en tant qu’énergie vitale moteur, dont Platon nous rappelle qu’il est le germe créateur, se déployant selon nos propres lois, allié de la volonté et qui inclut la possibilité du choix. Une notion du désir essentielle, qui peut rendre sa dignité et sa liberté à l’homme. Et tout ceci défilant sous le ton de la boutade dialectique... Et puis j’ai voulu me reposer cette question simple, qui traverse souvent nos projets : le théâtre ne peut-il être aussi ce lieu « d’un gai savoir » qui nous rassemble, comme il l’était au temps d’Aristophane ? " 

F. Poinceau

..........................................................................................................................

 

AGATHON : Viens ici t’asseoir près de moi, Socrate, qu’à ton contact justement, je jouisse de la science qui t’est venue dans le vestibule ; car il est certain que tu l’as trouvée et que tu la tiens, cette science, sinon tu n’aurais pas bougé, et tu y serais encore dans ton vestibule !
 

SOCRATE : Ce serait une bonne chose, Agathon, si le savoir était de nature à couler du plus plein vers le plus vide, pour peu que nous nous touchions les uns les autres. S’il en était ainsi, j’apprécierais beaucoup de m’asseoir près de toi, (Il le fait.) car j’imagine, que de toi, un savoir magnifique et abondant va couler, pour venir me remplir et m’enfanter de belle science… Ma science à moi est insignifiante, aussi illusoire qu’un rêve, alors que la tienne est éclatante, fougueuse et capable de se répandre généreusement… in Le Banquet de Platon

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now